
Initiation à la programmation
Créer son propre jeu avec le logiciel libre scratch
10 ANS – 12 ANS
3 heures – 10 personnes
En utilisant Scratch, un logiciel en ligne gratuit et conçu pour les jeunes, les enfants créeront un jeu vidéo interactif où il faudra prendre soin d’un animal virtuel. L’approche est ludique, progressive et intuitive, laissant une large place à la créativité des enfants. Les participants et participantes pourront poursuivre l’exploration une fois à la maison grâce à des fiches ressources mises à disposition.
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Déroulement de l’activité :
Début de l’atelier – Introduction ludique :
“l’enfant robot” (30 min)
Initiation à la logique de programmation par
le jeu : les enfants donnent des ordres à leur
camarade “robot”, qui les exécute dans l’ordre
et selon les conditions définies.
Mise en situation concrète avant de passer à
l’ordinateur.
Phase 2 – Découverte de Scratch (15 min)
Présentation de l’interface, des principaux
blocs et des premières manipulations.
Phase 3 – Création guidée (50 min)
Réalisation pas à pas et en binôme d’un jeu
vidéo avec un animal virtuel (gestion des
besoins et des réactions).
PAUSE – (20 min)
Phase 4 – Personnalisation libre (45 min)
Adaptation du jeu selon l’univers choisi par
l’enfant (personnage, décors, sons, actions).
Possibilité de découvrir d’autres jeu grâce aux
fiches ressources mises à disposition.
Phase 5 – Présentation et suite à la maison
(20 min)
Partage des créations et recommandations
pour poursuivre le projet en ligne chez soi.
Compétences mobilisées :
- Compétences informatiques : logique de programmation, pensée algorithmique, outils numériques.
- Compétences créatives : créativité visuelle et sonore, conception de jeu
- Compétences sociales : Collaboration, Communication, Autonomie
Objectifs :
- Découvrir la logique de programmation (séquences, conditions, boucles).
- Stimuler la créativité grâce à la création d’un animal virtuel interactif.
- Développer la collaboration avec un travail en binômes.
- Favoriser l’autonomie numérique en donnant accès à des fiches ressources pour poursuivre à la maison.