Entretien D’emb(a)uche
Expérience participative et
sensibilisation à la discrimination à l’embauche
à partir de 16 ans
4 heures – 24 personnes
Entretien d’emb(a)uche offre une expérience participative immersive du processus de recrutement, permettant aux participantes et participants de vivre simultanément le rôle de candidat et celui de recruteur. L’objectif est de sensibiliser aux stéréotypes et aux biais inconscients qui influencent les décisions de recrutement, en confrontant les critères de discrimination à l’embauche de manière ludique et réfléchie.
Déroulement de l’activité :
PHASE 1: Préparation
Les participants et participantes commencent par se positionner devant un ordinateur qui simule une interface de visioconférence.
Chaque personne découvre une offre d’emploi et une nouvelle identité via un faux CV.
Ensuite, elle répond en ligne aux questions de recrutement qui télécharge les réponses.
PHASE 2: Délibération
Les personnes sont réparties en groupes représentant des structures employeuses. Chaque groupe reçoit des candidatures anonymes (excepté la leur) issues des questionnaires remplis lors de la phase 1. Ensemble, ils doivent choisir une candidature qui correspond aux critères de l’offre d’emploi et aux attentes de leur structure.
PHASE 3: Présentation et Justification
Chaque groupe présente les candidatures choisies et explique le choix effectué, en argumentant sur les critères retenus. Cette phase permet de mettre en lumière les processus de décision utilisés par chaque groupe.
PHASE 4: Discussion et Réflexion
Enfin, une discussion ouverte permet aux participantes et participants de partager leurs ressentis sur l’exercice. Les personnes réfléchissent sur les critères discriminants qui ont pu influencer leur choix et échangent sur leurs réactions face à un questionnaire discriminant. Cette phase vise à développer une prise de conscience collective sur les biais inconscients et les stéréotypes dans les pratiques de recrutement.
Objectifs :
Sensibilisation aux stéréotypes et biais inconscients
- Comprendre comment les biais cognitifs et les stéréotypes influencent les décisions de recrutement.
- Identifier les critères discriminants souvent implicites dans les choix effectués.
- Reconnaître l’impact des préjugés sur les processus de sélection.
Expérience immersive et participative
- Offrir une double perspective en permettant aux participantes et participants de jouer le rôle de candidat et de recruteur, favorisant une compréhension des deux côtés du processus.
- Simuler une expérience réaliste, renforçant l’implication et la réflexion sur les situations vécues.
Développement d’une réflexion critique
- Amener les participantes et participants à analyser leurs choix et justifier leurs décisions, ce qui permet de prendre conscience des critères implicites qu’ils utilisent.
- Encourager le débat et la confrontation d’idées pour remettre en question des pratiques de recrutement non inclusives.
Promotion de l’inclusion et de l’équité
- Encourager des pratiques plus inclusives en sensibilisant les participants aux impacts des biais sur la diversité et l’équité dans le monde du travail.
- Fournir des outils et des arguments pour repenser les critères de sélection en vue d’une meilleure égalité des chances.
Favoriser une prise de conscience collective
- Créer un espace de discussion ouverte où les participants peuvent partager leurs ressentis, leurs expériences, et leur compréhension des enjeux de discrimination.
- Faciliter un changement d’attitude face à la discrimination à l’embauche en renforçant la capacité d’auto-évaluation et d’introspection.
Enjeux :
Lutter contre la discrimination à l’embauche
Contribuer à des pratiques de sélection plus inclusives en sensibilisant les participants aux discriminations directes et indirectes.
Prendre conscience des biais inconscients
Mettre en lumière les biais cognitifs pour encourager une prise de conscience et initier des changements concrets dans les comportements.
Encourager la diversité en entreprise : Favoriser l’intégration de profils variés en remettant en question les normes et critères traditionnels de recrutement.
Soutenir l’innovation dans les pratiques de recrutement : Encourager des pratiques alternatives et innovantes, telles que les CV anonymes, les mises en situation, ou les outils technologiques sans biais.