clip

Cette activité permet aux participants d’explorer le langage visuel et son impact sur la transmission des messages artistiques, tout en favorisant le développement de compétences transversales importantes dans les domaines de la culture et de la communication.

  1. En amont de l’activité, les personnes participantes choisissent des artistes ou des groupes musicaux en fonction de leurs affinités et des thèmes à aborder.

  2. Les organisateurs sélectionnent trois clips musicaux traitant d’un même thème, en veillant à leur pertinence et à leur accessibilité.

  3. Les personnes sont regroupées pour visionner les clips sélectionnés.

  4. Les personnes participantes expriment leurs interprétations des images et des messages transmis par chaque clip, en analysant les conventions cinématographiques et la sémiologie visuelle.

  5. Les organisateurs les guident dans leur réflexion en leur fournissant des pistes d’analyse et en accompagnants les discussions sur les thèmes abordés.

  6. Les personnes participantes sont invitées à partager leurs réflexions et opinions sur les différentes approches artistiques et les messages véhiculés par les clips.
  • Capacité d’analyse et d’interprétation des œuvres visuelles.

  • Compréhension des conventions cinématographiques et de la symbolique visuelle.

  • Aptitude à engager le dialogue et à débattre de manière constructive.

  • Développement de la pensée critique et de la capacité à argumenter ses opinions.
  • Encourager la compréhension et l’interprétation des messages véhiculés par les clips musicaux.

  • Stimuler la réflexion critique sur les messages véhiculés à travers ces clips.

  • Promouvoir le dialogue autour des enjeux de ces messages.

  • Sensibiliser les personnes participantes aux conventions visuelles propres au cinéma et à la symbolique des images.